vendredi 1 novembre 2013

Can't be unseen.

Je sais que tu connais déjà les couleurs de l'automne japonais. Grosso-modo, ça ressemble à ça :


Laisse-moi donc te présenter les couleurs de l'hiver :

1) le bleu roi

Déjà omniprésent l'année dernière, le bleu roi fait son retour en force dès le mois d'octobre cette année. On a encore 20 bons degrés en journée, mais du bonnet aux chaussures en passant par la robe, l'écharpe ou les collants, toutes les femmes sont déjà parées de leur accessoire bleu roi. Visuellement pénible d'uniformité.


2) le pied-de-poule


Alors le pied-de-poule, c'est vraiment LE motif de la rombière type, mais même les jeunes en portent ! En blanc ou en gris, chemisier, gilet, jupe, voire ensemble entier, de Ginza à Roppongi, c'est une permanente agression visuelle.
Et dans la série "j'ai 23 ans et je me sape comme une vieille", n'oublions pas l'indispensable collier de perles, le truc qui te met direct "+10 ans" dans le fashion sense.

Attention, hein, comme disait le magnétique globe-trotter qui m'accompagne ces jours-ci : "les Japonaises, c'est vraiment les femmes les mieux habillées du monde !".
Oui, globalement ça s'habille bien, il suffit de se poser 20 minutes dans une artère passante en milieu de journée pour avoir le tournis, mais JUSTEMENT, c'est là que tu comprends pas : comment tu peux avoir autant d'exemples de femmes bien sapées, de pression sociale qui t'incite à mentir sur ton âge, de lavage de cerveau pour ne donner que la jeunesse comme but à ta vie ET avoir des nanas de 25 ans qui s'habillent comme des femmes de 40 ?

Tu te souviens quand je t'avais dit que les Japonaises avaient toujours au moins 2 sacs sur elles, et après tu pouvais plus ne pas le remarquer ?
Eh ben là, pareil : bleu roi + pied-de-poule. Tes yeux sont désormais ouverts.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut etre qu' a 40 ans les femmes sont plus classes qu'à 20 et ça, même les jeunes le savent... D'où ce désir de mimétisme...?

Anonyme a dit…

C'est peut être un camouflage anti-viol, pour signifier : " je ne suis plus fraîche et définitivement rangée ", quoiqu'on le sache bien, ça n'arrêtera personne.
( je viens aussi de lire cet article du jp times : http://www.japantimes.co.jp/community/2013/11/04/voices/no-safe-country-for-foreign-women-the-debate/#.UnkoCie1tFo , peut-être que mon jugement est influencé )

Penny a dit…

En attendant, en France ça fait déjà bien au moins 4 ans que cette couleur et ce motif sont passés de date. C'est pas plus mal ceci dit....

Zap Brannigan a dit…

J'ai connu une fille qui avait pas loin de 30 ans, et qui se plaignait du fait d'avoir l'air d'une minotte de moins de 20. Et ce, principalement pour deux raisons :
1) Ca l'empêchait de se torcher du champagne dans l'avion. Elle avait beau en réclamer, elle finissait toujours au régime jus d'orange.
2) Elle aimait souligner - en toute modestie - à quelle point elle avait une grande expérience de la vie. Ce qui, au Japon, était incompatible avec son physique : en voyant sa tête de môme, ses compatriotes la rangeait automatiquement dans la case "débutante qu'a rien compris".

Du coup, la fille s'habillait façon tatie Danielle, histoire de se donner un peu plus de crédibilité. Il est pas impossible qu'il y ait aussi un peu de ça chez les jeunes en tailleur pied-de-poule...

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.