samedi 17 décembre 2011

Fais ce que je dis, pas ce que je fais.

Dans les couloirs du métro, tu as droit à ce genre de propagande :


Mais à peine tu as fini de monter ton escalier que tu te retrouves face à ça :


Qu'on laisse allumés les écrans de Shibuya et de Shinjuku sans lesquels effectivement la capitale prend des airs de post-apocalypse peu propices à la consommation, je dis pourquoi pas. Mais les panneaux à la con au cul des immeubles et la pub Crayon Shin-chan en boucle qui te lave le cerveau devant le 109 pendant que tu attends tes potes qui se garent dans le coin (et puis tu les attends longtemps, parce que pour se garer à Shibuya un samedi soir, bonne chance, mano !), est-ce vraiment nous montrer là l'exemple de l'économie d'électricité ?

Ah ça, pour dire aux gens de se geler les couilles ou de crever de chaud en utilisant pas la clim', y a du monde, mais dès que c'est business, vas-y, balance-moi des images crados qui bougent plutôt qu'un 4x3 en papier !

Japon, si tu veux pas que j'utilise la clim' pour réchauffer mes petons l'hiver, je dis "bonne idée". La clim' ça flingue mes cheveux et dessèche ma peau de bébé (ne ris pas, connard, j'ai une peau de bébé que ta meuf elle est grave calmée quand je lui donne mon secret, qui est de ne jamais utiliser de savon pour me laver le visage). Mais tu seras gentil de te magner d'importer ces fabuleux radiateurs à pierre réfractaires qui sont la solution idéale à tes problèmes de gestion de chaleur et d'économie électrique. Pronto !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

RP devant son miroir avec sa crème Biotherm, ça y est, j'ai l'image bien en tête.

Eyfiss, adepte du peeling.

Pavy a dit…

Mec t'as pas fini de t'offusquer si tu comptes definitivement planter ta tente dans le coin. Le setsuden 節電 c'est vraiment trop drole. Y avait un reportage ce matin sur Fuji TV a propos des beaufs qui decorent leurs maisons et alentours pour Noel. On croirait preque qu'ils ont une mini centrale nucleaire dans leur arriere court pour faire fonctionner leurs sapins de Noel. Incroyable.

Fabrice a dit…

Question économie d'énergie il y a du boulot au japon car ça gaspille à tout va. J'ai vu des taxis faire tourner leur moteur pour avoir de la clim pendant plus de 30 mn
Question clim il font tourner leur clim à fond on y caille l'été. Je suppose que cela doit être l'inverse l'hiver. J'ai attrapé froid l'été dans ce pays.

patataboy a dit…

RP, je vais briser un mythe ... la pierre réfractaire c'est une arnaque niveau économe d'énergie. et contrairement à la clim, ce n'est pas réversible.

'ai vendu les deux et il n'y a pas photos, les vrais économies se font sur la clim si elle est bien réglée et en mode manuelle, le problème des japs c'est que ces tarés te foutent une clim à 18°C quand il fait 35-37°C dehors, donc le compresseur n’arrête pas de fonctionner et donc de bouffer un max d'électricité. Et l'hiver c'est l'inverse, ces culs gelées te mettent les chauffages a fond.
Mais le principe de la clim (pompe a chaleur ne fonctionne de façon optimale que si on est pas trop loin de la température extérieur.

Le meilleur réglage c'est 19 à 21 l'hiver si on est pas trop en dessous de 0 dehors, sinon tu mets à 18 max avec des pulls.
L'été tu met la clim avec 5 à 7 degrés max en moins que dehors.
non seulement ca diminue vachement ta conso mais en plus ça évite de te ruiner en dolirhume.

Pis bon entre nous pour m'être gelé le cul comme jamais chez mes beaux parents en Janvier a Konnandai en allant a Kamakura, le problème en hiver comme en été au Japon, c'est pas la température, c'est l'humidité. Il fait 3° mais tu as l'impression qu'il fait -2.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.