vendredi 2 mai 2008

What can I say ?

Question posée mille fois, mais toujours une seule réponse.
Tous ces gens qui me voient dévorer manga et romans ne peuvent s'empêcher de m'avouer qu'ils "aimeraient bien faire du japonais", eux aussi, mais que "ça doit être dur".

Voici donc ma réponse ultime et définitive pour TOUS les gens qui "aimeraient faire du japonais".

Le japonais, ce n'est pas plus dur que le reste (un régime, un sport, la cuisine, un instrument de musique, etc.), c'est même exactement comme le reste et la recette est toujours la même (du coup vous pourrez l'appliquer à d'autres trucs que "vous aimeriez faire") : des efforts quotidiens (= tous les jours) et réguliers (= plusieurs fois par jour) pendant une période de 2 ans.

Et du plaisir, bien sûr.

Exemple d'effort qui rend bon en japonais ici (fin de première année).

6 commentaires:

Alex a dit…

J'ai voulu faire pareil avec Radiata Stories, qu'un pote m'a passé. Mais les dialogues qui passent tout seul m'ont achevé rapidement. Tu lis une ligne, le mec en a dit deux, et pouf ca passe tout seul à la case suivante... Bien relou : \
Mais bon, je désespère pas. D'ailleurs j'ai une envie soudaine de me refaire Crono Trigger, ça peut être une idée. 勉強しながら楽しましょ〜LEAULE

Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. A chaque fois qu'on me demande ce que je fais et que je réponds "du japonais"... toujours la même rengaine : "Houa, c'est génial. Mais ça doit être vachement dur non ?"
"euh...oui et non"

Bref, c'était le commentaire inutile du jour...

Anonyme a dit…

J'avais commencé ça aussi avec Baten Kaitos 2 (au moins c'est pas comme dans Radiata le texte passe pas tout seul, mais ça parle en même temps), et c'est sur que ça fait travailler, mais si on veut bien comprendre il faut pas hésiter à utiliser le dico et du coup on reste longtemps sur la même chose, et je dois avouer que j'ai du coup un peu lâcher le jeu...

Mais bon, je vais p'tet m'y remettre, ton billet me remonte un peu la motive pour ce jeu :P

Vincent a dit…

Ce que tu dis est vrai mais une fois de plus, ca ne s'applique pas uniquement au japonais.
Ca s'applique a toutes les langues du monde en fait.
Dans la situation contraire, je connais des personnes qui aimeraient parler le francais en 6 mois, rien qu'avec un cours de 1h30 par semaine.

Unknown a dit…

Bonjour.

Je parcoure votre blog depuis un bon bout de temps, et en tombant sur cet article j'ai été très intriguée par les images que vous donnez en exemple "d'effort qui rend bon en japonais". En quoi consiste l'exercice ?

J'espère que je ne dérange pas et bien que l'article est été posté il y a deux ans, j'espère que vous pourrez me répondre !

Au revoir et merci !

Robert Patrick a dit…

@Miiki : il s'agit de prendre un jeu vidéo et d'en transcrire tous les dialogues, avec recherche dans le dictionnaire de tous les mots et caractères (kanji).

Unknown a dit…

Oh ! Je vois, c'est sûr que ça doit faire un bon entrainement !
Si j'en ai l'occasion, je pense que j'essaierais !

Merci beaucoup, bonne continuation !

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.