vendredi 21 septembre 2007

Le Japon, ça te troue le cul (part.2)

En France, la salle de bain porte mal son nom. Ce n’est pas forcément une salle pour le bain : on y trouve toujours une douche, parfois une baignoire, souvent un lavabo et des toilettes. C’est une salle d’hygiène.
Au Japon, une salle de bain est une salle pour le bain : on y trouve donc une baignoire high-tech (système électronique de réglage et maintien de la température du bain) et une douche pour se laver. Ouais, au Japon le bain ne sert pas à se laver mais à se détendre. On l’a vu, les toilettes japonaises méritent une pièce dédiée, donc pas de chiottes dans une salle de bain. Jamais. Pour le lavabo, ça dépend : certaines salles de bain sont conçues comme dans les piscines – vaste salle carrelée hermétique avec une dénivellation au sol pour l’évacuation des eaux et dénivellation par rapport à la pièce adjacente pour éviter les fuites –, d’autres proposent un lavabo et les services afférents (miroir, armoire pour foutre ses brosses à dents et son rasoir, etc.). Dans tous les cas, le système d’évacuation des eaux et l’isolation aquatique de la pièce permettent de s’en donner à cœur joie : on peut foutre de l’eau partout sans que ça déborde ou que ça innonde les pièces à côté, c’est prévu pour.


Dans un pays où on te passe du foot à la télé tous les 2 jours, le salon devient la pièce de toutes les attentions (checke mon écran géant !). Dans un pays où tu passes 8 mois par an à suer comme un porc, c’est à l’aune de la salle de bain que l’on juge du bon goût et des moyens de l’hôte.

Les salles de bain japonaises, je kiffe !

2 commentaires:

remka a dit…

Chez moi les chiottes sont dans la salle de bain, une seule "piece" en plastique monobloc prefabrique.
Donc pas "jamais" non - par contre c'est clair que les JaponaisES ont horreur de ca...

Anonyme a dit…

Ouais "jamais" de toilettes dans les salle de bains c'est complètement faux. Il y en a de plus en plus dans les petites mansion...

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.